Le “Bénouville”
OU CHASSEUR “UJ 1433”
Navire allemand, chasseur de sous-marins, coulé en 1944
source: GRIEME
Histoire: | |
Sorti des chantiers de Rendsburg en 1943 sous le nom KUJ 9 (Kriegs U. Jäger 9), le navire mesure 59 mètres de long, 8,50 m de large et jauge 542 tonneaux. Affecté au départ à la traque des sous-marins, il est réarmé dés janvier 44 et rebaptisé UJ 1433. Il devient alors chasseur de mines, assurant l'escorte des convois de transport de troupes. En Aout 1944, ça chauffe dans l'Est de la Manche... La débacle du Havre sera à l'origine du naufrage de l'UJ 1433, dans la nuit du 27 au 28 Aout, à 4,5 milles au Sud Ouest de Fécamp, face à l'église de Bénouville: alors que le vaisseau naviguait en convoi près de la côte à l'abri des radars en compagnie d'un autre chasseur et de 7 dragueurs de mines, il tombe nez à nez avec la frégate “la Combattante” qui patrouillait depuis plusieurs jours dans les parages avec son collègue d'outre-manche, le HMS Thomborough... Une diversion est opérée sur l'arrière du convoi allemand, et le feu d'artillerie est engagé sur le coup de minuit. Une salve de la “Combattante” fait mouche sur l'UJ 1433 qui fermait la marche. Le navire reste sous l'emprise des obus pendant plus d'une minute, dérive en flamme puis sombre dans la position connue à ce jour, sous les “cocorico” de la Combattante. |
Un sistership de l'UJ1433 en chantier de construction. |
source: GRIEME
La plongée: |
Bien conservée malgrès l'épreuve des années, cette épave est certainement la plus plongée de la côte normande, offrant une des immersions les plus sympathiques de cette partie du litoral. Elle est couchée sur tribord dans le sens Sud-Nord. En abordant le navire par son étrave, on distingue sur le fond le bras articulé utilisé pour le déminage, ainsi que le blindage de protection du canon de 88mm, qui est malheuresement tombé depuis peu de sa proue. En progressant sur le pont, on accède à une cale d'ouverture étroite, dans laquelle il faut s'abstenir de pénétrer. Plus loin vers l'avant, une série de cales plus vastes, dont certaines sont accessibles et riches en poissons et invertébrés. Apres le survol de la passerelle, fortement délabrée, on distingue sur l'arrière l'emplacement d'une tourelle d'un canon de 37mm. L'hélice quadripale de 3,50m de diamètre et le gouvernail, bien dégagés, restent à voir absolument avant de regagner la surface. |
L'étrave de l'UJ1433 | et son hélice quadripale |
Canon allemand de 88mm à l'origine | Le 88 de l'UJ1433 |
source: GRIEME
Faune et flore: |
L'épave est enluminée de Corinactis, de nombreuses éponges, et parfois de belles roses de mer. Dans les cales et les recoins des congres, des bars et presque toujours un énorme homard bleu. Autours du site, un banc toujours impressionant de tacauds. |
Position | ref. SHOM | Profondeur | Niveau requis | Cote | Mise à l'eau |
49° 44,7553' N 00° 14,9796' E |
18090212 | 27 m | Niveau 1 ou 2 encadrés selon la marée |
***** | Port de Fécamp 4,9 milles |
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Publication en accord avec le GRIEME - Source "Saga des épaves de la Côte d'Albâtre"