Amont
Epave d’un grand cargo
Sûrement la plus grande épave à laquelle nous avons accès droit au large de Fécamp. Couchée sur tribord, elle donne l’impression d’avoir été pétardée car presque tous les éléments de la coque – cotés tribord et bâbord, fond du bateau – se trouve empilés tels un château de cartes écroulé. L’identification de sa position au fond a été permise grâce à la partie de coque quasi intacte au niveau des chaudières et par une ancre et une pale d’hélice qui émergent de l’enchevêtrement de tôles.
Histoire:
On ne sait rien sur l’histoire de son naufrage : accident, collision ou fait de guerre par percussion d’une mine ou par torpillage, la recherche dans les archives ou d’un objet caractéristique à observer et à enregistrer nous apportera, je l’espère, plus d’éclaircissement sur ce qui s’est passé. Néanmoins, l’état d’avachissement dans laquelle se trouve l’épave et l’absence d’équipement de pont évident (treuil, cabestan, canon …) peut nous laisser supposer que cette épave ait brûlé. Dans cette hypothèse, nous avons peut-être affaire à un des grands cargos allemands du convoi attaqué en août 1944. Histoire à suivre … |
source: GRIEME
La plongée:
Profonde à marée haute (36m), cette épave, quoique difficilement reconnaissable dans ses lignes générales, présente un grand intérêt pour la faune tapie dans chaque trou et recoin des débris de la coque. Bien que plusieurs fois plongée, cette épave demande encore à être explorée surtout parce qu’elle n’a pas encore livré tous ses secrets et qu’on y trouve une des meilleures visibilité dans un rayon de 10 milles à partir de Fécamp.
Faune et flore: |
La faune est constituée de bars, de tacauds, de vieilles, de congres et de homards. |
Position | ref. SHOM | Profondeur | Niveau requis | Cote | Mise à l'eau |
49° N 00° E |
- | 23 à 30 m selon la marée |
Niveau II encadré | ***** | Port de Fécamp 3,6 milles |
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Publication en accord avec le GRIEME - Source "Saga des épaves de la Côte d'Albâtre"